Centre hospitalier d’Auch : une mobilisation inédite, exemplaire ! ENFIN !

Share

C’est avec une immense satisfaction que nous avons vu les personnels hospitaliers entrer massivement dans l’action pour la sauvegarde de l’hôpital.

A Auch , en particulier, c’est avec des services 100% grévistes, les «radio» par exemple, que le mouvement s’est constitué.

Depuis le temps que nous appelons de nos vœux la mobilisation sans laquelle il n’y aura pas d’avancées significatives pour la sauvegarde de l’hôpital, serions nous exaucés ?

Il faut dire que les coups portés sont rudes, pas un seul salarié de l’hôpital ne peut imaginer passer au travers des gouttes !

Que ce soient les conditions de travail, outils et bâtiments obsolètes voire défectueux, le manque de personnel, le manque de lits tout dans l’hôpital témoigne d’une deshérance catastrophique.

La perspective de la disparition du scanner au printemps 2020 du fait de son obsolescence normale, la perspective de la fermeture du service de cardiologie dès janvier 2020 faute de médecins, tout cela contribue à la dégradation de l’image de notre hôpital, comme si l’ARS escomptait une telle situation pour dégrader l’hôpital gersois et le réduire à un super EHPAD !

Privatiser, privatiser, voila le but poursuivi par tous les gouvernements depuis 30 ans au moins. Aujourd’hui le but est affiché, clairement ! L’ARS refuse un nouveau scanner au CHG d’Auch pour en accorder un à la policlinique de Gascogne !

L’augmentation de l’Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie fixée à 2,1% votée par l’Assemblée Nationale alors qu’il devrait être de 4,2% pour juste maintenir le niveau activité est un acte de guerre contre le service public de santé, une asphyxie organisée sous l’œil gourmand des officines du privé !

Aujourd’hui ce qui fait la force de ce mouvement c’est que par delà les conditions matérielles de fonctionnement, par delà la vétusté des locaux et des matériels, la pénurie de moyen et de personnels, l’indigence des salaires, ou en raison même de tout cela, ce qui est en cause, c’est, nous l’avons rappelé à l’ARS lors de la rencontre du 14 novembre, une question de dignité !

Dignité des soignants, dignité des soignés, unis dans un même mouvement de révolte que la désinvolture des réponses gouvernementales ne fait qu’attiser !

Nous sommes à la croisée des chemins : soit nous préservons notre système de santé fondé sur la solidarité pour la dignité, soit nous laissons faire l’implosion programmée de l’individualisme triomphant !

Cette bataille est celle d’un choix de société, il a été imposé en 1945 il nous appartient de le renouveler dans les conditions d’aujourd’hui : un pays plus riche, une déréglementation générale de l’économie, une explosion sans précédant de la misère, une arrogance de l’oligarchie digne de l’ancien régime !

C’est une responsabilité historique !

Claude Chouteau

Share

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>