Centre hospitalier d’Auch : une mobilisation inédite, exemplaire !
La venue de la direction régionale de l’ARS à Auch a fait suite à la mobilisation des personnels de l’imagerie médicale du Centre hospitalier qui protestaient depuis de nombreuses semaines contre la dégradation de leur conditions de travail et le mauvais accueil des patients.
Faire cesser le silence de l’ARS
Une mobilisation exceptionnelle puisqu’on a vu un service en gréve à 100 %!
Avec le syndicat CGT ils sont allés à plusieurs reprises faire entendre leur colère au siège départemental de l’ARS ! Chaque fois notre comité était présent pour soutenir leur action. D’autres services de l’hôpital étaient présents, tels que les infirmier(e)s des bloc opératoires mais aussi des services cardiologie ou des urgences, tous services aujourd’hui en souffrance où les personnels se sentent méprisés et dévalorisés.
Au cours de ces « visites » chaque fois le directeur départemental faisait entendre la même « chanson » : on étudie la question (de l’IRM et du scanner) , notre service juridique examine la situation du GIE. Je transmets vos questions au siège, c’est tout ce que je peux faire !
La colère ne faisait que grandir, les salariés sont revenus mais trouvèrent grilles baissées et portes closes…. Sauf une, sans doute oubliée dans la débâcle annoncée ! La rencontre eu donc lieu…
Avec eux nous avons rappelé au représentant de l’ARS que rien ne s’opposait à autoriser immédiatement l’installation d’un IRM et d’un scanner supplémentaires sur le département, à Auch en particulier… Et qu’il faudra bien passer par la construction du nouvel hôpital, adapté aux conditions de la pratique hospitalière moderne.
Dialogue de sourd !
Face à la menace d’une occupation à durée indéterminée du siège de l’ARS et après une longue, très longue conversation téléphonique avec le siège le directeur départemental revint devant la délégation avec l’engagement de la venue de la direction régionale pour rencontrer les personnels !
L’ARS obligée de s’asseoir à la table face à la contestation
Mais l’ARS choisit ses interlocuteurs !
Notons à ce point du récit que l’ARS a pris bien soin d’évincer notre Comité de la rencontre annoncée. Elle n’a tout simplement pas répondu à notre sollicitation , nous avons été jugés sans doute moins docile qu’un représentant des usagers siégeant au Conseil de Surveillance du Centre hospitalier… découvrant tous ces problèmes et très occupé à tresser des lauriers pour le front du Maire d’Auch, Président du Conseil de Surveillance, qui découvrait lui aussi tout cela…. campagne des municipales oblige sans doute !
C’est donc bien la mobilisation exceptionnelle des salariés de l’hôpital qui a contraint l’ARS à venir de Montpellier… pour faire un état des lieux ont-ils dit !
Mais d’où viendrait donc ce défaut d’information qui fait qu’à l’ARS on ne sait pas que le scanner est obsolète au point que la « Sécu » ne paie plus que 50 % des du montant des consultations, que l’un des actionnaires privés du GIE bloque l’achat des pièces nécessaires au maintien à niveau du scanner ? Que les circuits de chauffage et des fluides médicaux sont en bout de course ? Qu’il faut procéder à une remise à niveau des étanchéités du bâtiment… etc
Soit quelqu’un ne fait pas son boulot dans la chaîne d’information hiérarchique soit l’ARS se moque de nous !
Que retenir de la visite de la direction de l’ARS à Auch le 24 janvier dernier ?
Au plan financier l’ARS présente comme mesures nouvelles des dispositions déjà arrêtées telles que la rallonge de trésorerie ou la dotation d’investissement pour les travaux de refection les plus urgents.
La question de la mise à niveau du bâtiment n’est évoquée qu’au travers d’une étude, (encore un audit ?) devant servir à établir un programme de réhabilitation.
Des engagements flous non datés, qui ne rassure personne, sauf ceux qui ont envie de se rassurer à bon compte… qui enterre l’hypothèse d’un hôpital neuf !
Côté matériels la situation n’est guère plus encourageante.
Que propose l’ARS ?
Elle ouvre la possibilité d’un troisième scanner dans le Gers… Et la foule extasiée crie au miracle !
L’ARS encore une fois se moque du monde. Le troisième scanner pour le Gers est inscrit au « schéma régional de santé » dans la partie : « Projet Régional de Santé » soumis à l’approbation des élus en 2017 pour une application jusqu’en 2022 !!!!
Page 395 du document dans la rubrique « équipements matériels lourds » on peut lire que deux IRM et deux scanner existent dans le Gers et trois IRM et trois scanner sont les bornes hautes de l’équipement départemental et dans une colonne à droite du tableau de présentation (tout cela est accessible sur le site de l’ARS Occitanie!) il est indiqué pour chacun des deux types d ‘appareil : +1….
La nouvelle n’est dons pas si nouvelle pour ceux qui ont pris la peine d’étudier le document, certes volumineux, devant servir de programme à l’équipement du Département, ceux qu’on évite d’inviter dans les réunions « officielles » !
Donc depuis 2017 trois IRM et trois scanner sont prévus dans le Gers !
Que cache cette triste mascarade ?
En réalité l’ARS ouvre une possibilité de postuler à l’installation d’un nouveau matériel déjà prévu ! Toute la question est de savoir qui peut postuler. Le CHG d’Auch évidemment, mais pas que lui… Mais qui d’autres ? Les opérateurs privés bien sûr !
C’est donc bien la mise en concurrence du public contre le privé qu’organise l’ARS et nous le savons les appétits sont nombreux dans le secteur.
Rien ne dit que les nouveaux équipements seront attribués au service public de santé !
Nous avons déjà, à Auch, un GIE « groupe de gestion public/ privé pour l’imagerie médicale) qui fait actuellement la démonstration de son inefficacité à assurer le service public. Et c’est cela que l’ARS entend reconduire !
Au nom d’un dogme clef de voûte de la pensée économique qui fait de la santé un marché comme un autre, l’ARS pilote une opération de privatisation de la politique de santé dans le Gers comme partout d’alleurs.
Ce que nous regrettons c’est que cette politique soit menée avec la complicité active ou implicite de nombreux élus locaux à courte vue !
Cette rencontre devait calmer le jeu. Il fallait désamorcer le mouvement de résistance réunissant chaque jour plus de monde !
Pour notre part nous maintiendrons la pression et appelons la population à soutenir l’action des personnels de santé qui défendent le service public de santé. Nous réaffirmons notre totale solidarité avec ces derniers et les assurons de notre détermination à poursuivre la lutte !
Un IRM et un SCANNER 100 % publics pour le Gers !
Leave a Reply