URGENCE AUX URGENCES!

Share

communiqué de presse

Une fois encore l’été gersois sera marqué par la pénurie des moyens hospitaliers!

Au moment où notre Département accueille un grand nombre de visiteurs, au moment où les risques sanitaires sont particulièrement importants aussi bien pour cette population en transit que pour les gersois eux mêmes, nous constatons que les moyens humains présents dans les hôpitaux seront notoirement insuffisants:

Les urgences sont en telle pénurie d’urgentistes que ces derniers seront concentrés sur Auch délaissant en partie Condom pendant tout l’été.

La norme qui définit  les conditions de présence d’un service d’urgence à une demie-heure maximum du patient ne sera pas respectée!


Pour fonctionner le CHG d’Auch devra faire appel à des urgentistes intérimaires!

Le budget de l’hôpital consacre déjà 1 million d’euros pour rétribuer des médecins intérimaires tout au long de l’année… L’été verra s’accroitre cette dépense et augmenter le déficit de l’établissement déjà évalué à 3.4 millions d’euros. L’ARS imposera ensuite des économies drastiques le reste de l’année pour réduire ce déficit structurel!


 L’État, par l ‘ARS, doit financer cette conséquence de la désertification médicale et permettre que la couverture du Département par le service des urgences soit assuré pour tous, Gersois et touristes!

Par ailleurs la fermeture pour l’été des services hospitaliers de pneumologie, de chirurgie digestive et de cardiologie constitue des scandales inacceptables!

En ne permettant pas le maintien de ces services essentiels en activité 12 mois/12 l’ARS amorce le démantèlement du GHG d’Auch! Les patients sont appelés à trouver les soins indispensables dans les établissements hors du Gers pendant l’été et continueront naturellement de les fréquenter le reste de l’année! L’image de l’établissement se trouve encore une fois dégradée du fait du mode de gestion imposé!

Auch et Condom doivent disposer des moyens de leur fonctionnement et jouer leur rôle de maillon essentiels de la chaine sanitaire départementale. Il faut arrêter d’exiger des ces établissements qu’ils trouvent sur leur budget propre les ressources nécessaires à leur fonctionnement! Pas de concurrence entre les établissements!

 

Un hôpital n’est pas une entreprise marchande, le patient n’est pas un client!

Notre Comité continue son action pour combattre cette logique de financiarisation mortifère et au côté des citoyens/usagers et  des personnels réclame des moyens pour le service public de la santé!

le 26.06.15

Share

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>