CONFÉRENCE-DÉBAT
avec Bernard FRIOT
SAMEDI 28 FÉVRIER 2015 de 9H30 à 17 H
salle polyvalente du Conseil Général du Gers
Route de Pessan à AUCH
Un autre financement des retraites et de la Sécurité Sociale par la cotisation sociale
En collaboration avec ATTAC 32 et AC32, leComité Gersois pour le Développement et la Défense de l’Hôpital Public, vous invite à débattre des questions dont on ne débat nulle part, mais qui sont les signes d’une crise profonde de notre société.
Quand Mme Touraine veut faire passer une énième loi de Santé sans qu’à aucun moment ne vienne la question du financement de la protection sociale et donc de la cotisation sociale, nous pouvons penser à juste titre que nous ne sommes pas près de la guérison.
Quand la question du salaire et de l’emploi passe bien après la relance des investissements, nous pensons que le chômage a de beaux jours devant lui. Quand le prétendu problème des retraites n’est présenté que comme la conséquence d’un choc démographique où les inactifs coûtent aux actifs, c’est nier toute une évolution de la société dans la qualité de la vie.
Quand toutes ces questions ne font plus débat aujourd’hui,
jusqu’où avons-nous démissionné, jusqu’où avons-nous accepté notre soumission aux dogmes libéraux ?
Bernard Friot nous propose une analyse critique des présupposés actuels et porte un regard nouveau sur les thèmes comme la cotisation sociale, le travail et l’emploi, la retraite, la valeur économique.
C’est Etienne Chouard qui dit « Ne ratez pas le travail de B Friot : il va vous transformer et sans doute changer votre vie (en bien). Bernard Friot nous aide à nous émanciper. »
Christian Navarre
DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE DU 28 FÉVRIER 2015
9 h30 Accueil des participants
Collation
10 h Tables rondes
Avec le Comité gersois
ATTAC et AC 32
12h 30 Pause repas
Buffet
14h reprise des travaux, synthèse des
tables rondes
Intervention de Bernard Friot
Débat
17h fin de journée
Pour des raisons pratiques d’organisation et dans la
mesure de votre possible, il nous serait utile d’être
informé de votre participation
(06.08.65.86.66 /06.14.13.19.63)
Quelques indications pour cette rencontre.
APRÈS LES CONQUÊTES DE 1945, INVENTONS UN NOUVEAU RAPPORT AU TRAVAIL ET AU SALAIRE !
Cette rencontre est une première dans le Gers, au moins du point de vue de son organisation.
C’est en effet la première fois que notre Comité s’associe avec ATTAC 32 et AC32 pour la tenue d’un débat.
Avec la venue de Bernard Friot nous plaçons le débat sous l’angle d’une approche d’ensemble ! La santé, la retraite sont les conséquences de problématiques plus larges celles en particulier des conditions du salariat , du travail, du rôle de la cotisation.
Bernard Friot publie «L’enjeu des retraites » en 2010.
« Les réformateurs et la plupart des opposants à la réforme actuelle des retraites, malgré leurs divergences, fondent leur diagnostic du prétendu «problème des retraites» sur les mêmes présupposés: nous subirions un choc démographique, il serait impossible d’augmenter les cotisations qui alimentent les retraites, c’est un prélèvement sur la valeur produite par les actifs qui financerait les pensions, la justice voudrait que le montant des pensions soit déterminé par la somme des cotisations versées du temps de son activité, etc ».
Cet ouvrage répond à ces arguments et propose une tout autre analyse. Et si le problème démographique était une illusion? Et si les pensions de retraite n’étaient pas un revenu différé mais un salaire continué, lié à la qualification?
Et si les retraités n’étaient pas des inactifs, comme le veut la statistique, mais des personnes différemment actives, enfin libres de travailler à l’écart du marché du travail ?
L’enjeu des retraites, c’est d’abord reconnaître et prolonger l’indéniable réussite humaine et politique des retraites. C’est également mettre en débat le statut du salaire et de la qualification pour tous, ainsi que le rapport au travail que nous voulons promouvoir. C’est seulement en posant de telles questions fondamentales que l’on pourra renouer avec les objectifs progressistes qui ont mené au système actuel et ouvrir une alternative sérieuse à la réforme en cours.
Avec « Émanciper le travail » paru cette année B. Friot poursuit sa réflexion avec « une analyse qui bouleverse l’interprétation courante de la sécurité sociale, de la qualification de l’emploi dans les conventions collectives, de la fonction publique ; bref, de toute la dynamique de 1945 »!
« Le lecteur y trouvera aussi réponse aux objections, ainsi qu’à la question récurrente : « d’accord, mais comment on fait ? ». Car cet ouvrage d’analyse est aussi un livre de combat qui propose une stratégie pour sortir de la défaite et vaincre le patronat et les réformateurs qui ont entrepris d’en finir avec 1945. » (extraits de la présentation de l’ouvrage)
Ce débat doit contribuer à interroger notre cadre de penser « traditionnel » ce sera l’occasion d’aborder autrement la stratégie de sortie de crise en prenant le risque de subvertir les objectifs classiques de la lutte revendicative !
Un débat plein de controverses par la confrontation à une pensée innovante où il est question, entre autres de : l’auto-organisation des salariés dans les entreprises et pour la maîtrise de l’investissement, la retraite et le financement de la sécurité sociale, les ressources des jeunes, l’indemnisation du chômage, les restructurations, la prétendue « modernisation du marché du travail », la fonction publique, la lutte contre la dette et pour une autre création monétaire, les coopératives et les multiples productions alternatives locales. Autant d’occasions de démarches concrètes d’émancipation du travail à partir des conquêtes de 1945.
A lire pour cette rencontre (en particulier!) :
L’enjeu des retraites Parution : 25/03/2010
Puissances du salariat
Nouvelle édition augmentée
Collecon « Économie, travail »2012
L’enjeu du salaire Parution
: 08/03/2012
Émanciper le travail,
entretiens avec Patrick Zech,
2014, Paris, ed. La Dispute7
Leave a Reply