La Circulaire « de la Honte »

Share
Association des Amis de la Médecine Sociale et Mutualiste <association.amsm@gmail.com>
Date : 26 novembre 2012 16:02:26 HNEC

Objet : Réexp : Circulaire « de la Honte » : usagers refoulés , médecins sanctionnés, Convention relative aux droits de l’enfant : Article 24: droits de l’enfant à l’accès aux soins et en particulier les soins de santé primaires.

http:// www.rue89.com/2012/11/24/provence-docteurs-salaries-et-patients-contre-une-medecine-de-merde-237270

       Bonjour,

Suite à l’application de la circulaire « d’accès au tiers-payant » , rebaptisée « circulaire de la honte » , des centaines d’usagers sont refoulés de l’accès aux soins et aux consultations dans les centres de santé mutualistes.

Parmi eux, des mineurs  privés de l’accès aux soins et aux consultations (et ….au moins un…. nourrisson à ce jour, privé , la semaine dernière,  d’une consultation de pédiatrie, cf article de la Provence ci-joint) ) auxquels ILS ONT DROIT , en vertu de la convention ci-dessous (et plus particulièrement l’article 24 de cette convention.

 Un médecin spécialiste exerçant au sein du GCM….mis à pied pour avoir dénoncé cette circulaire , envisagé de continuer à exercé son métier, c’est à dire de proposer à ses patients les soins et les consultations auxquels ils ont droit! 

(cf site de rue 89)

 Suite à la commission paritaire de ce jour ( 26 novembre 2012),convoquée pour émettre un avis sur le projet de licenciement pour « faute grave », le Dr JP Casanova tient à préciser:  » la métaphore que j’ai faite le 13/11/2012 est un mail à usage privé qui ne concerne en rien les membres du GCM
 Jean-Pierre CASANOVA « 

 

Cette circulaire ILLEGALE doit être abrogée dans les meilleurs délais.

   En attendant son abrogation, nous appelons les secrétariats d’accueil à refuser de l’appliquer, les salariés du GCM n’ayant pas à se soustraire à la loi .
   Nous appelons les secrétariats à informer immédiatement tout praticien qui  serait en situation -à son insu- d’être  empêché de recevoir des patients en consultation .

Nous appelons tout usager des centres de santé  (mineur ou non) refoulé des centres de santé suite à l’application de cette circulaire à contacter l’AMSM  (en précisant les circonstances dans lesquelles un refus de soins ou de consultation lui ont étés opposés)

                   association.amsm@gmail.com      site WEB:    www.association.amsm.sitew.com
    Merci à tous ceux  qui partagent les valeurs d’un  égal accès aux soins et le droit à la santé pour tous de diffuser ce message largement autour d’eux .
Share

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>