SANS ATTENDRE, TRAVAILLONS A L’ÉLABORATION D’UN PROJET D’ORGANISATION DE LA SANTE DANS LE DÉPARTEMENT.
NOUS AVONS ADRESSE UNE PROPOSITION D’ORGANISATION D’UNE TABLE RONDE AUX ACTEURS DE LA SANTE DU GERS.
Aux :
Député(e)s, Sénateurs.
Conseillers Généraux.
Maires des communes accueillant un hôpital local.
Dirigeants politiques.
Dirigeants syndicaux.
Responsables associatifs, mutualistes.
Auch 24 octobre 2012
Madame, Monsieur,
Depuis le changement de majorité l’espoir de voir se mettre en place une politique de santé qui réponde aux besoins sanitaires de notre population ne cesse de s’exprimer.
Les annonces de la ministre, notamment affirmant que l’hôpital ne peut pas être considéré comme une banale entreprise, la nécessité de limiter les dépassements d’honoraires ou encore précisant les limites de la T2A, sont autant de signes que nous considérons comme positifs.
Nous regrettons cependant que la mission Couty qui doit restaurer un contrat de confiance entre l’hôpital et la population n’intègre pas de représentants des usagers ni des personnels de santé dans sa composition. Cette composition ne fonde pas une démarche démocratique en soi, en effet la question de la santé se situe au cœur d’enjeux de société qui dépassent et de loin ce qui ne serait finalement qu’une consultation « technique ».
C’est la raison pour laquelle nous pensons indispensable d’intégrer à ce travail les représentants des usagers. Ainsi que nous l’affirmons de longue date nous devons refonder notre système de santé, il ne s’agit pas d’un toilettage ou de quelques mises à jour marginales. Réaffirmer comme l’a fait justement la Ministre la nécessité de réinscrire la notion du service public au cœur du système suppose une redéfinition de l’ensemble des objectifs et modalités d’organisation.
Seul un vaste débat démocratique permettra de procéder à une réappropriation citoyenne du système de santé s’affirmant aussi comme un outil de justice sociale.
Pour notre part nous sommes déterminés à contribuer à l’instauration et au développement de ce débat. Nous entendons ouvrir le chantier de l’organisation de la santé dans le département. Un chantier d’utilité publique.
Nous avions avancé l’idée de la création d’un « observatoire de la santé », considérant que la définition des moyens d’un système de santé publique ne pouvait se faire qu’à partir d’une connaissance des besoins sanitaires de la population impliquant un travail pluridisciplinaire permanent.
Le départ du directeur du CHG d’Auch s’il marque un infléchissement de la pratique autoritaire des tutelles, ne règle aucun des problèmes de fond que rencontre aujourd’hui le CHG d’Auch (outre les questions relationnelles), mais la quasi reconnaissance officielle du caractère structurel du déficit de l’établissement constitue une avancée significative qui implique un examen très précis de ce dont il a besoin pour assurer sa mission.
En outre, un certain nombre de questions se posent aujourd’hui qui nécessitent le débat et par exemple:
-
Qu’en est-il de la direction des hôpitaux locaux assurée par le seul directeur du CHG d’Auch?
-
Quelles missions pour nos hôpitaux locaux ?
-
Quels contenus pour de nouvelles coopérations entre l’ensemble des acteurs de santé du département ? Quel bilan tirer des coopérations existantes ?
-
Quelles missions confier aux maisons de santé ? Avec quel statut ?
-
Comment agir contre la désertification médicale ?
…etc.
C’est pourquoi nous pensons nécessaire d’organiser une première table ronde réunissant l’ensemble des parties prenantes de l’organisation de la santé gersoise : élus, professionnels de santé, hospitaliers et de ville, syndicats, associations de malades et d’usagers…
Pour préparer cette table ronde qui devrait se tenir avant la fin de l’année, nous vous proposons de nous rencontrer afin d’envisager les modalités des contributions à ce que nous souhaitons être un moment fort de la démocratie pour penser l’avenir.
Nous restons disponibles pour convenir d’une date de rencontre dans les meilleurs délais.
Dans cette attente recevez, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.
Leave a Reply