Rester mobilisés pour sauver le service public de santé!

Share

Après la non tenue du Conseil de surveillance du CHG d’Auch, nous nous adressons au Maire d’Auch pour poursuivre ensemble l’action:

Auch le 5 juillet 2012
Mr Le Maire d’Auch,
Président du CS du CHG d’Auch
Monsieur le Maire,
Au nom du Comité et de ses adhérents je vous remercie de nous avoir permis d’intervenir dans le débat tenu à l’occasion de la réunion du CS.
Je ne reviendrai pas sur les constats et les analyses développés par les représentants des personnels, les médecins, les usagers et vous-même, ils sont largement partagés ; mais ainsi que je l’ai dit il nous faut modifier notre mode d’intervention.
Depuis de nombreuses années de luttes et de mobilisations pour défendre le service public de la santé nous avons acquis la certitude que la résistance, pour se construire, doit s’appuyer sur des propositions concrètes. Il nous revient donc de penser à neuf l’organisation du service public pour mieux faire vivre les principes de  solidarité et d’égalité d’accès aux soins.
Pour notre part nous avons développé ce principe de travail et c’est lui qui nous a permis de gagner à Mauvezin, en particulier ; c’est aussi dans cet esprit que nous avons initié l’idée d’un « Observatoire Départemental de la Santé » indispensable pour faire du besoin sanitaire identifié la règle d’or de la détermination des moyens indispensables à leur prise en charge .
La lutte contre la financiarisation de la société et son corollaire, la marchandisation de la santé, passe nécessairement par la capacité du corps social à s’emparer démocratiquement de ces questions et à leur donner des expressions concrètes, pratiques.
Avec les changements politiques que notre pays a voulus, cette démarche peut déboucher très rapidement sur des concrétisations qui changent vraiment la vie de tous les partenaires de la politique de santé.
C’est dans cette perspective que j’ai proposé la mise ne œuvre d’une démarche collective, ouverte à tous ceux qui ont exprimé avec force leur volonté de bouleverser les pratiques d’interventions, car malheureusement , isolées les unes des autres jusqu’à ce jour,  elles n’ont pas permis de faire changer les orientations de l’ARS vis-à-vis du CHG d’Auch.
Notre proposition vise à ce que, sous votre autorité, soit réuni, dans les prochains jours, l’ensemble des acteurs mobilisés, organisations syndicales du CHG d’Auch, médecins, élus locaux, représentants d’usagers.
Il s’agira alors de définir un socle commun d’exigences de moyens, de projets pour le développement du CHG d’Auch que nous pourrions ensemble présenter et défendre auprès du directeur général de l’ARS.
Ce socle commun pourra être un des moyens de sensibilisation et de mobilisation des auscitains et plus largement des gersois pour préserver et développer l’activité du CHG d’Auch et de l’ensemble des hôpitaux locaux du Gers.
Je vous réaffirme l’entière disponibilité de notre Comité à être un des acteurs constructif de ce mouvement.
Pour le Comité
Le Président
Jean Claude Marx.
Share

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>