Lors de notre assemblée générale de janvier 2011 notre Comité a fait de la création de l’Observatoire Départemental de la Santé un des points forts de son action.
Depuis, nous avons mis cette proposition à l’épreuve du débat et cette proposition rencontre un écho extrêmement favorable et inspire des développements particuliers en d’autres point de la région…
La coordination nationale, à la direction de laquelle nous participons avec le Président de notre Comité, a repris à son compte l’exigence de la création d’observatoires départementaux de la santé partout pour définir les besoins sanitaires et les moyens à mettre en œuvre.
Le Président du Conseil Général du Gers nous a donné son accord pour poursuivre la réflexion avec nous pour une mise en œuvre concrète de l’observatoire sur le Gers. Il en a fait un des points de son programme lors de l’ouverture de la nouvelle session du conseil général. Nous lui soumettons une proposition de plan de travail. Nous attendons sa réponse. Le Conseil Général des Hautes Pyrénées a adopté en octobre un vœu revendiquant la mise en place d’une structure de même type dont les termes sont assez proches de notre proposition :
« Soucieux de créer les conditions d’un large débat public et de la nécessaire concertation sur un sujet qui concerne la santé des Haut Pyrénéens, le Conseil Général appelle de ses vœux la mise en place d’une instance de concertation réunissant les représentants des comités de défense des hôpitaux et du collectif « Hôpitaux 65 », des élus, des médecins, des représentants des salariés et de l’ARS. Ce groupe de travail, sous l’égide du Conseil Général se propose d’être l’initiateur de cette démarche (…).
En novembre l’assemblée plénière du Conseil Régional a adopté un vœu présenté par les groupes: Front de Gauche : PCF-PG-GU – PS – PRG – EELV qui après avoir dénoncé les méfaits de la politique actuelle indique :Le Conseil Régional réuni en Assemblée plénière demande : (extraits) De permettre que dans chacun des départements de Midi-Pyrénées, soit établi un bilan précis et objectif de l’état des structures publiques de santé, et qu’une étude objective soit réalisée avec tous les acteurs de santé. La mise en place d’une véritable démocratie sanitaire avec l’ouverture de lieux de concertations, associant l’ensemble des acteurs de santé, l’ensemble des représentants des personnels et des usagers.
Une idée qui fait son chemin …
C’est ainsi que partout, face aux mesures de réductions des moyens sanitaires, l’idée de mobiliser la connaissance des besoins sanitaires pour une meilleure efficacité de l’action s’impose petit à petit.
Il convient juste de préciser qu’il ne s’agit pas d’attendre une hypothétique solution issue d’un grand soir à venir pour mettre en place des observatoires de la santé. Cette connaissance des besoins est une arme en soi pour passer, dès aujourd’hui de la résistance à une politique régressive à une offensive de coopération pour concevoir ce que doit être notre système de santé pour tous.
Leave a Reply