Lorsque le sage montre la lune, il y en a toujours un qui regarde le doigt!
Dans son compte rendu de la visite des autorités au CHG d’Auch, « la dépêche du Midi » commence son article par l’absence de mobilisation des syndicats et du comité des usagers.
Surprenante intro pour un article qui devait rendre compte d’un déplacement de deux autorités de l’État dans un établissement de santé dont les signes de faiblesses mobilisent les personnels et les médecins mais également les usagers.
La dépêche du midi n’a vu de faiblesse que dans les rangs des contestataires par contre l’optimisation des moyens du CHG au service d’une meilleure prise en charge des victimes d’un AVC.
Étrange vision des choses qui transforme les réalités en leur contraire.
Passons sur la mobilisation pour regarder ce qui nous fait problème, le fonctionnement du CHG et en particulier du service de neurologie.
Il y a quelques mois les personnels dénonçaient entre autre la non reconnaissance de lits de SSR de neurologie
Quels sont les changements intervenus depuis lors qui font écrire par la « dépêche » que les personnes seront mieux pris en charge ? Aucun si ce n’est encore une opération de communication à laquelle se livre régulièrement la direction du CHG au sujet de telle ou telle réorganisation qui devient alors un nouveau service une nouvelle prise en charge.
Les AVC ont toujours été bien pris en charge de l’admission jusqu’au suivi en rééducation…mais aujourd’hui cette continuité des soins n’est plus assurée, l’hôpital n’ayant plus de lits de Soins de Suite et de Réadaptation pour les AVC. La direction du CHG a fait le choix de laisser ces lits au privé réorientant autrement ses lits de SSR.
Les malades sont obligés de faire leur rééducation au Centre de Saint Blancard, établissement privé, seul établissement du département qui possède l’autorisation de l’ARS pour cette activité. Ce qui éloigne les malades de leurs familles, les transports vers ce coin du département étant plutôt rares.
Alors non, pour nous, le service public ne prend pas mieux en charge les AVC, au contraire, et cela est un nouveau coup porté au CHG d’Auch.
Mais cela « la dépêche du Midi » ne le voit pas et elle ne nous entend pas quand on le dit.
La « «dépêche » fait son information.
Leave a Reply