LE PREFET ET LE DIRECTEUR DE L’ARS VISITENT L’HOPITAL D’AUCH

Share

Trois petits tours et puis s’en vont!

En effet, comme le remarque « la dépêche du Midi » il n’y avait pasde banderoles ni de mobilisation des usagers  comme des personnels pour les accueillir.

Il faut dire, que leurs visites dans les différents établissements ont été entourées d’une grande discrétion et les seule fois ou les dates ont été connues, les visite ont été annulées.

L’annonce de cette visite a été faite au dernier moment, juste le temps pour le comité d’envoyer une demande de RDV à laquelle le directeur de l’ARS n’a jamais répondu.

Une simple visite pour le Préfet, une visite et une rencontre pour le directeur de l’ARS qui avait consenti à recevoir une délégation du personnel en présence du directeur du CHG.

Suite à leurs déclarations et à leur intervention à Toulouse, les médecins reconnaissent avec les personnels qu’un climat détestable s’est installé au CHG.

Si ce climat n’est pas vécu n’y subit directement par les usagers, il n’en demeure pas moins que notre comité n’est pas rassuré quant au devenir de l’hôpital public.

Inquiétudes confirmées par les représentants des personnels à qui le directeur de l’ARS a maintenu ses priorités, à savoir la mise en œuvre du plan de retour à l’équilibre.

La qualité des soins, des prises en charge, les conditions de travail, ça ne le regarde pas. Il a toute confiance au directeur pour régler ces problèmes en mettant en œuvre les exigences de l’ARS. Sur les problèmes posés par les médecins, il a demandé une mission de l’Inspection Générale des Affaires Sociales sur le management au

CHG.

Il s’étonne de rencontrer des difficultés seulement avec le CHG d’Auch sur tout Midi Pyrénées !! Le taux de fuite des malades gersois sur les autres départements est important. Ne donne-t-on pas une mauvaise image de l’établissement ?

Mauvais procès d’intention en direction des représentants des personnels.

Qui, si ce n’est le directeur qui a décidé les différentes fermetures de services, de lits qui ne permettent plus d’accueillir certains malades, quand elles n’ont pas des conséquences graves pour d’autres.

Mauvaise image du CHG aussi quand la direction abandonne au privé les lits de soins de suite et de réadaptation de neurologie au profit de l’établissement privé de ST Blancard. Désormais une rééducation suite à un accident vasculaire cérébral ne sera plus faite à Auch.

Le directeur de l’ARS ne voit pas de différence entre le public et le privé. Pour lui Saint Blancard va se rapprocher d’Auch. Pour les représentants des personnels Saint Blancard chercherait plutôt à se rapprocher de Toulouse puisqu’il aurait acheté un terrain à Lombez pour une future installation !!!

L’ARS exige un projet médical de territoire entre tous les établissements de santé du Gers, publics et privés, ainsi qu’un projet médical entre le CHG d’ Auch et la clinique Carlier.

Nous considérons que c’est une orientation dangereuse pour les usagers quand on regarde l’expérience du groupement public et privé avec le scanner et l’IRM. Aujourd’hui il y a de moins en moins de place réservée au public et de plus en plus d’usagers sont obligés de faire l’avance de 90 € sur le forfait intellectuel (l’interprétation des images).

Autre souci sur les services du CHG, avec le laboratoire de biologie.

Les crédits nécessaires pour la mise aux normes, en vue de l’accréditation, ont été refusés par l’ARS. La solution serait le jumelage avec Saint Gaudens. Actuellement, une coopération moins onéreuse existe avec le CHU de Toulouse. Comment alors justifier le projet avec St Gaudens ?

Pour l’ARS le plan de retour à l’équilibre,… réduction du personnel, fermetures, réductions partielles d’activités de service, gel des investissements, blocage des recrutements de médecins, d’infirmières, transfert au privé d’activités médicales,…. sera mis en place en avril 2012. Les directions du CHG et du CHS ont obligation de mettre en œuvre rapidement la fusion de leurs services logistiques sous peine d’externalisation.

Fin du dialogue avec un sourd.

 

Share

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>