L’ACCES AUX SOINS POUR TOUS, AU COEUR DES DEBATS

Share


Les choix opérés par les Etats pour « résoudre » la crise de la dette publique renforcent les raisons de notre engagement pour le développement, la défense des hôpitaux publics et plus globalement de notre système public de santé.

La lecture des exemples contenus dans cette lettre montre combien les mesures d’austérité dictées par les choix de nos dirigeants, ont comme conséquences la remise en cause du droit d’accès aux soins pour tous.

Dans une période politique aussi intense, notre position est claire. Organiser, impulser la résistance contre la casse des hôpitaux publics , construire un fort mouvement citoyen pour le développement et la défense de notre système public de santé restent plus que jamais notre principal objectif.

Nous revendiquons la participation à l’élaboration démocratique de propositions alternatives, au plus près des réalités et des besoins locaux en matière d’organisation et la définition des réponses à apporter aux besoins de santé des gersois. Cette préoccupation est en cohérence avec notre proposition d’un observatoire départemental de santé adoptée lors de notre dernière assemblée générale en février 2011.

Depuis des échanges ont eu lieu avec différents acteurs départementaux et régionaux de la santé.

Ceux-ci nous ont permis d’affiner, de préciser les objectifs et les modalités concrètes d’organisation et de réalisation de ce projet. Nous y reviendrons dans une prochaine lettre.

Tout en préservant des rapports de franche collaboration avec les partis politiques, dont certains sont membres du comité, la neutralité du comité ne sous-entend pas son impassibilité devant l’actualité, mais au contraire une impartialité assumée.

C’est pour cela que nous allons prochainement nous adresser aux partis politiques, qui présenteront des candidats aux prochaines élections. Nous rendrons publics leurs engagements sur un certain nombre de nos propositions pour la reconstruction d’un véritable service public de santé.

Parmi nos premières exigences, l’abrogation de la loi Bachelot, la suppression de la T.A.A,

qui fondent des choix de démantèlement des hôpitaux publics avec des ARS toutes puissantes.

Nous mettrons toute notre énergie pour que la construction d’un véritable service public de santé soit au cœur des débats et considéré comme un enjeu central.

C’est de tout cela et des grandes lignes de notre activité en 2012, que nous débattrons lors de notre assemblée générale annuelle qui se tiendra le 20 janvier 2012 à 18h 30 salle du Mouzon à Auch. (Retenez cette date, elle vous sera confirmée par courrier)

A tous, à vos proches, au nom du Comité je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année dans l’affection et l’amitié de votre famille et de vos amis, je vous présente à tous mes voeux de réussite et surtout…de bonne santé pour 2012.

 

 

Pour le comité

Jean Claude Marx

 

PS : Nous vous invitons également à retenir la date du 17 mars pour participer à un débat public salle des Cordeliers à Auch, que nous organiserons sur le thème « le droit d’accès aux soins pour tous, un service public de santé, un véritable enjeu de société !

 

Share

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>