Rassemblement unitaire toujours et encore indispensable

Share

La seule échéance est celle de notre mobilisation!

Alors que le gouvernement est en train de concocter une nouvelle potion contre la SS et les HP, on peut avec objectivité constater combien à travers les mobilisations locales, les usagers, aux côtés des personnels, quelquefois des médecins hospitaliers et des élus locaux, sont décidés à ne pas laisser les fossoyeurs du service public de santé aller au bout de leurs néfastes projets.

Le succès du rassemblement le 27 septembre à Auch de 250 personnes dont une large majorités de  personnels du C.H d’Auch, d’usagers, de médecins, d’élus locaux, devant les locaux de l’ARS 32 témoigne de cette détermination à défendre l’hôpital d’Auch, de l’exigence du maintien et du développement de ses activités, pour l’intérêt bien compris des gersois et des autres HP gersois.

Dans tous les départements de la région midi Pyrénées, nous constatons une mobilisation aussi déterminée des usagers et des personnels. Ici pour contre la fermeture du service de chirurgie, là pour l’ouverture ou le maintien de la maternité, contre la réduction des moyens indispensables au bon fonctionnement de l’hôpital. Cela nous donne le sentiment que dans le Gers à Mauvezin, Condom, à Auch et ailleurs nous ne sommes pas seuls. A Decazeville, Albi, St Gaudens, Lannemezan, Lourdes Tarbes, Lavaur, Moissac, Montauban, Le CHU de Toulouse, St Giron, Lavelanet, Millau, Saint Affrique, la résistance s’organise et s’exprime avec responsabilité contre les velléités régressives de l’ARS.

Bien sûr que nous sommes envieux du niveau de l’engagement de certains Maires aux cotés des usagers, appelant sans réserve, sans calcul à la mobilisation des populations locales contre la politique mise en œuvre. Ils ont dépassé le stade des palabres confinés sous les ors des préfectures et des bureaux de l’ARS. De telles pratiques sont, disons nous à l’expérience, plus propices à des arrangements, au renoncement que porteurs de projets de développement des hôpitaux locaux. Même constat amer, face à la passivité des médecins hospitaliers du CH d’Auch et l’attitude courageuse et offensive de médecins dans les Hôpitaux de Lourdes, Tarbes, St Gaudens, Albi, Toulouse par exemple. Leur prise de position, leur mobilisation contre les projets de l’ARS donne plus de force aux rassemblements des usagers et des personnels hospitaliers. Nous ne désespérons pas, la présence de quelques médecins le 27 Septembre, les discutions que nous avons avec d’autres montrent que le mouvement est engagé, espérons simplement qu’ils ne tardent pas trop à prendre leur légitime place dans la défense de l’hôpital public.

Aujourd’hui nous sommes également confronter au projet 2012 de la loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) qui est en cours de débat à l’assemblée nationale. Les propositions du gouvernement sont gravissimes pour les tous salariés, les retraités l’objectif de Fillon est de transférer 4 milliard d’€ de dépenses de l’assurance maladie vers les budgets familiaux des assurés sociaux.

Jugez vous même :

  • Augmentation des taxes des mutuelles de 3.5%  à  7%    supportée par les adhérents
  • Une baisse du taux des indemnités pour arrêts maladie qui représenterait une baisse de salaire de 10% en cas d’arrêt maladie ou d’accident de travail.
  • C’est le déremboursement de médicaments, jugées médicalement inopérants sans qu’ils soient retirés de la vente.
  • Une diminution des tarifs de remboursement des traitements pour les troubles du sommeil, les prothèses de hanche et du genou.
  • Accélération de la privatisation des HP (voir article sur les PPP)

Période préélectorale oblige, le gouvernement n’a pas retenu une hausse des cotisations sociales, des franchises et forfaits mais l’intention est encore là.

Notre mobilisation contre ces mauvais coup est indispensable faire reculer le gouvernement et empêcher les parlementaires de voter ce projet de loi.

Nous espérons que le changement de majorité politique au sénat va permettre un véritable débat sur d’autres propositions, sur une autre vision de notre système public de santé et surtout de son mode de financement.

Les débats sur le PLFSS, du budget 2012 devrons être relayés dans le Gers par une mobilisation citoyenne capable de faire reconnaitre l’exigence d’un service public de santé, s’appuyant, se nourrissant des valeurs d’égalité et de solidarité.

C’est le sens de notre action.

 

Share

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>