Ensemble protégeons nos hôpitaux locaux !
Les organisations signataires appellent la population gersoise à manifester son exigence d’une politique de santé qui garantisse à tous l’accès à des soins de qualité
Les premières décisions de l’Agence Régionale de la Santé poursuivent en les aggravant les actions mises en œuvre depuis de nombreuses années avec en particulier la réduction de moyens alloués aux établissements hospitaliers.
C’est ainsi que les hôpitaux locaux gersois verront disparaître 40 lits de médecine dans un premier temps: Mauvezin (-15 sur 15), Vic-Fezensac (-10 sur 10), Nogaro (-5 sur 15) et Mirande (-10 sur 10). Il n’y aura plus de lits de médecine à Vic-Fezensac, Mauvezin et Mirande !
Nous refusons l’assujettissement de la politique de santé aux seuls critères de la gestion comptable. Nous exigeons le maintien des budgets hospitaliers de l’ensemble des hôpitaux locaux gersois et de tous leurs effectifs soignants, administratifs et techniques.
Il est nécessaire de mettre en œuvre une prise en charge adaptée des populations du département. Il faut inscrire au premier plan de la prévision médicale la réalité concrète de notre population avec ses caractéristiques sociales et sanitaires et leur devenir. La démographie vieillissante du Gers est connue, cela, doit permettre d’anticiper sur de futurs besoins en matière de médecine en particulier.
Il serait inconcevable que les maisons de retraite (EHPAD) ne puissent disposer dans une grande proximité de service de médecine adapté.
Le seul décompte des taux d’occupation des lits d’hôpitaux ne peut constituer un outil d’anticipation de futurs besoins. Une telle pratique relève d’une politique de marchandisation qui ne considère la santé que comme une forme particulière de consommation avec un étal marchand pudiquement appelé « offre de soins » ! La loi y est bien celle des comptables et nous la refusons !
Ensemble nous refusons la suppression des lits de médecine.
Nous refusons la transformation rampante des Hôpitaux locaux en EHPAD ;
Plus généralement nous refusons toute réduction des capacités de soins existantes sur le département,
Au contraire nous voulons que les hôpitaux locaux se développent comme autant de lieux de soins de proximité ouvert à tous comme premiers lieux de diagnostic et de prise en charge des malades.
Nous exigeons le maintien du maillage départemental de ces hôpitaux locaux, éléments de base de l’organisation de la démocratie sanitaire et de dynamisation du service public de santé,
Nous soutenons la population mauvezinoise, du canton de Mauvezin et de l’ensemble du bassin de vie de l’hôpital de Mauvezin, dans son action pour préserver les capacités de soins de son hôpital local et dans sa volonté de promouvoir par une proposition alternative à la suppression brutale des 15 lits de médecine de l’hôpital voulue par l’Agence Régionale de Santé. Nous exigeons d’ailleurs avec elle que cette dernière mette à l’étude de ses services, préalablement à toute décision de sa part, le projet alternatif de l’équipe médicale de l’hôpital qui revendique le maintien des lits de médecine dans l’établissement.
Nous appelons la population gersoise à soutenir cette action emblématique à partir de laquelle pourra se construire un mouvement de résistance contre la disparition des services de médecine annonciatrice du sacrifice prochain des hôpitaux locaux du Gers. Nous serons présents à Mauvezin Mardi 14 décembre à 18 heures pour participer à la chaîne humaine de protection de l’hôpital.
Les signataires : Comité gersois pour le développement et la défense de l’hôpital public – Solidaires 32 – PCF 32 – Condom Citoyenne – NPA 32 – Nogaro Citoyen – Le MODEF – CGT-USDS – Union Syndicale de la Psychiatrie – la Ligue des Droits de l’Homme 32 – Parti de Gauche 32 – Alternatifs 32 – AC32– ATTAC32.
Commentaires récents