Condom la menace, toujours présente…

Share

A propos de Condom…

Voici la copie du courrier que nous avons adressé à Xavier Chastel, directeur de l’A.R.S.

Le Centre Hospitalier de Condom ne cesse de susciter inquiétudes et interrogations pour la population du secteur, les personnels, les familles et les usagers.

Il est question que vous veniez sur place pour constater par vous-même la situation réelle de cet établissement. Nous nous réjouissons de cette initiative et souhaitons qu’à cette occasion nous puissions vous rencontrer pour vous exposer les nombreuses questions qui se posent ici.

Cependant si nous entendons bien volontiers votre nécessité de constat sur place, nous comprenons moins votre avertissement, qui résonne comme une menace, de renoncer à vous déplacer dans l’hypothèse d’un « mouvement social » ce  qui vous empêcherait de prendre une décision, concernant le projet d’EHPAD en particulier.

Nous regrettons que l’expression d’une parole citoyenne puisse-t-être assimilée à un désordre. Nous pensons au contraire que cette expression, parfaitement respectueuse des attributions et fonctions de chacun, permette de poser les termes du choix à opérer en toute clarté dans la diversité des approches et des points de vue.

C’est en tout cas notre conception de la gestion des affaires publiques dans le respect de l’intérêt général.

Nous avons aujourd’hui trois sujets principaux de préoccupation pour lesquels nous attendons votre réponse.

  • L’EHPAD :

Des conditions d’accueil impensablement déplorables à notre époque où nous sommes au-delà de la maltraitance passive mais bien dans l’indignité morale ! Il n’est plus temps de s’interroger sur la solution à moindre coût, à moindre risque contentieux, il juste temps de répondre à un besoin impérieux.

Face à cela existe un projet, validé, qui prend bien en compte les besoins présents et raisonnablement prévisibles de la population , qui attend depuis de trop longs mois sa mise en œuvre et qui a d’ores et déjà couté à la collectivité deux millions d’euros.

Ce projet répond à une stratégie cohérente de création d’une politique gériatrique pour le nord du département. Il instaurerait des coopérations inter établissements propres à initier une vraie dynamique de territoire. Une réduction du projet aboutirait immanquablement à une mise en  cause, à terme, de la pérennité du centre hospitalier de Condom.

  • Le budget :

Il fait apparaitre un déficit de près de 120.000 euros. Le Centre hospitalier a besoin d’un soutien financier. Son rôle de pôle local ne doit pas être sacrifié sur l’autel de la rentabilité comptable – d’autant que ses frais sont largement abondés du fait de sa dépendance vis-à-vis d’AUCH en ce qui concerne les urgences notamment. Il joue déjà un rôle essentiel d’établissement de proximité avec un niveau de technicité indispensable au regard de la population de son bassin d’activité. Il faut donc conforter  cette mission en le dotant en particulier du second scanner du département et en l’affranchir de la tutelle auscitaine en lui donnant les moyens d’une vraie complémentarité d’autant que Condom dispose déjà des outils de télémédecine dont le CHG fait un point central de la coopération inter établissements.

  • Les urgences.

Le service souffre de la réduction de son périmètre d’intervention qui le  fragilise. La concurrence, bien réelle avec le SMUR du CHG, ainsi que le notait le Conseiller Général des établissements de santé, L. Geffroy , dans son rapport d’inspection de FEVRIER 2010 pèse lourdement sur son devenir. La tutelle doit cesser. Le centre hospitalier de Condom doit pouvoir disposer d’un SMUR à part entière en autonomie de gestion et ne doit plus être une dépendance auscitaine.

Le SMUR de Condom doit récupérer sa capacité d’intervention sur l’ensemble de son territoire sans la limitation aux seuls cœurs de communes comme c’est le cas aujourd’hui pour un certain nombre de communes…

Le Centre Hospitalier doit être considéré dans une dynamique globale de développement où chacun de ces éléments est le constituant d’une politique de santé globale, cohérente et efficace.

Nous espérons que lors de votre prochaine venue à Condom vous puissiez nous apporter les réponses à ce qui est aujourd’hui une des préoccupations majeures de la population locale : le devenir du Centre Hospitalier de Condom.

Pour le Comité: Le collectif condomois du comité gersois…..

Share

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>