Monsieur le Préfet du Gers
En Préfecture.
AUCH.
le 10 octobre 2010
Monsieur le Préfet,
Vous m’avez désigné pour être membre du Comité de Surveillance du Centre Hospitalier de Condom au titre des représentants des usagers.
Je vous remercie de la confiance dont vous témoignez ainsi à l’égard du Comité Gersois pour le Développement et la Défense de l’Hôpital Public au nom duquel je puis siéger.
Après deux réunions de ce Conseil j’ai pu prendre connaissance de premiers éléments de la situation du Centre Hospitalier et je ne peux que vous faire part de mon inquiétude quant à cette dernière.
Le projet d’EHPAD bloqué et une grande incertitude demeure pour son avenir. Il se trouve que j’ai demandé à visiter l’EHPAD actuel et je m’étonne que l’on puisse encore s’interroger sur l’urgente nécessité de ce projet. Les conditions dans lesquelles sont contraintes de « vivre » ces personnes âgées sont tout simplement indignes de notre temps. Comment peut-on offrir une fin de vie aussi pitoyable à nos ainés ? Une vie de travail pour cela !
La situation économique du centre hospitalier, où pour assurer une fonction aussi essentielle que le nettoyage on est contraint de recourir à des emplois aidés qui disparaissent du simple fait qu’ils ne satisfont pas aux critères règlementaires, révélant ainsi une insuffisance chronique de moyens financiers.
Le SMUR qui voit son périmètre remanié débouchant sur une remise en cause, de fait, de son existence même par la réduction statistique du nombre de ces sorties…
Ces divers éléments ne peuvent que laisser penser à un lent déclin programmé de l’hôpital de Condom.
Voilà, Monsieur le Préfet, quelques-unes des questions dont je voudrais vous entretenir dans le cadre du mandat que vous m’avez confié et c’est à cette fin que je sollicite un rendez- vous avec vous.
Dans l’attente de votre réponse, recevez Monsieur le Préfet l’expression de ma considération.
Claude CHOUTEAU.
Leave a Reply