Défendre l’Hôpital de Mauvezin

Share


Réunion publique le Lundi 15 novembre 2010 à 20h

Hôpital en danger !

L’hôpital de Mauvezin un véritable hôpital de proximité

15 lits de médecine dont 1 lit de soins palliatifs pour des soins d’insuffisance respiratoire, pneumopathie, complication diabète, déshydratation et dénutrition de la personne âgée, ulcères, cancers….

15 lits de soins de suite et de réadaptation ( SSR) rééducation hanche, genou, prothèse, fractures

62 lits  pour les personnes âgées dépendantes ( EHPAD)

21 places dans le service de soins infirmiers à domicile

L’hôpital répond aux besoins de la population du secteur de Mauvezin et plus largement par exemple vers les secteurs de Cadours, Beaumont  de Lomagne..

Il travaille en partenariat avec l’hôpital d’Auch et la clinique Carlier, les hôpitaux et cliniques  de Toulouse et du Tarn et Garonne.

Ses services de médecine et de SSR accueillent également des malades  après leur passage par le service des urgences d’ Auch quand ses propres services sont saturés.

Il arrive aussi qu’ils soient le premier niveau local de traitement de certaines urgences vitales avant leur transfert sur les urgences d’Auch.

Un hôpital reconnu pour la qualité de ses services

Nombreux sont les usagers et leurs familles qui adressent régulièrement leurs remerciements aux professionnels de l’hôpital.

La Haute autorité de Santé a reconnu elle aussi,  lors d’un contrôle et d’une enquête en mai 2010 la qualité de la prise en charge des patients.

Le 7 octobre dernier, un article dans un quotidien local reconnaissait l’excellence de cet établissement.

Un hôpital menacé

Dans le cadre de la réforme du système de Santé (loi Bachelot) organisant la diminution des dépenses de Santé, la nouvelle Agence Régionale de Santé de Midi Pyrénées, ignorant le rôle essentiel des hôpitaux locaux y organise la disparition d’un certain nombre de lits et de services.

Pour Mauvezin ce sont les 15 lits du service de médecine qu’elle envisage  de supprimer. Cette disposition engendrera,  à plus ou moins long terme, la perte de 20 emplois qualifiés et en conséquence la fermeture d’autres lits.

Davantage de difficultés dans l’accès aux soins pour les usagers.

Si les projets de l’Agence Régionale de Santé aboutissaient, la disparition du service de médecine  se traduirait par plus de difficultés pour les usagers dans l’accès aux soins de proximité – éloignement du domicile familial préjudiciable notamment aux personnes âgées –  des retours à domicile précipités – des transfert de prise en charge vers le médico-social ( EHPAD) avec des frais à charge des familles…

Il n’y a aucune fatalité à cette situation

Pour réduire les dépenses de santé,  le gouvernement organise la suppression des outils de soins que sont notamment les lits d’hospitalisation et les services hospitaliers, sous couvert d’une meilleure organisation des services.

Ce n’est pas parce qu’il y aura moins d’hôpitaux qu’il y aura moins de malades. Cette vision purement économique et technocratique est imbécile.                                                                               Il appartient aux usagers, aux professionnels de faire reculer l’ARS sur ses projets régressifs.

Le Comité Gersois pour le Développement et la Défense de l’Hôpital Public, les personnels de l’hôpital de Mauvezin, invitent la population du bassin de vie mauvezinois à une réunion publique pour construire ensemble une mobilisation citoyenne afin de défendre un service public de santé de proximité de qualité.

Nous exigeons, ensemble, le maintien des lits de médecine et des moyens budgétaires permettant à l’hôpital local de Mauvezin de garantir à tous l’accès a des soins de qualité.

Réunion publique

le 15 novembre 2010 à 20 h

Salle de la mairie.

Share

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>