la psychiatrie en question.

Share

« les débats du Comité Gersois pour le Développement et la Défense de l’Hôpital  Public. »

L’avenir de la psychiatrie : ils étaient 200 à Auch pour en débattre.

Le 22 juin dernier, 200 personnes sont venues débattre à l’initiative du Comité Gersois pour le Développement et la Défense de l’Hôpital Public de l’avenir de la psychiatrie en France. Olivier Labouret, psychiatre à l’hôpital public et Laurence Zanchetta, infirmière maladie mentale animaient le débat.

Il a fallu rajouter des chaises en dernière minute pour accueillir tout le public venu participer à ce débat. Est-ce à la suite des nombreux mouvements de protestation des personnels qui ont jalonné la vie du Centre Hospitalier Spécialisé d’Auch ces derniers mois et qui ont mis en lumière les difficultés de cet établissement à répondre au quotidien à l’ensemble à ses missions de service public, toujours est-il qu’il existe bien une sensibilité particulière aux questions de la psychiatrie dans notre département et une grande inquiétude.

Après la projection du film de Philippe Borrel «  un monde sans fous » qui ouvrait la soirée le débat s’est vite engagé sur le constat de la dérive sécuritaire de la psychiatrie actuelle et de la place grandissante de la chimie dans le traitement des affections qui ne relève plus de la maladie mentale mais de problèmes comportementaux, le tout dans un contexte de recherche d’économies à n’importe quel prix !

Le sort de l’établissement auscitain fut naturellement évoqué par les personnels nombreux à s’être déplacés.

On a pu ainsi apprendre que le recours aux lits de camp est fréquent pour accueillir des malades en surnombre et qui sont « hébergés » dans les couloirs de l’établissement.

Le sort fait à ses malades mentaux dit tout d’une société. Au cours du débat un constat revint sans cesse en force, celui de la régression!

« Si nous oublions la part d’humanité qui est dans la folie alors nous perdons notre humanité », cette phrase qui achève le film de P. Borrel dit bien la nature de l’inquiétude des participants au débat et c’est sans doute pourquoi la question du « que faire ? » emmailla nombre des propos tenus ce soir là ! Question à laquelle le Comité Gersois pour le Développement et la Défense de l’Hôpital Public entent bien contribuer à trouver quelques réponses dans les jours, les semaines et les mois à venir….une salle comble

Share

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>